Allez au Parc !

Allez au Parc !

Où que vous ayez été ce week-end et où que vous soyez aujourd’hui, vous l’avez forcément goûtée, humée ou entendue chanter autour de vous… Mais si, la magie des beaux jours !
Pensez-y, avant que la pluie ne revienne, goûtez donc à la joie de vous attabler à la terrasse gorgée de soleil et de monde d’un bar ou d’un restaurant, et à la sérénité des balades dans cette bonne vieille ville de Lyon !

Alors quoi que vous fassiez ce soir, quoi que vous ayez de prévu ces prochains jours, faites de la place dans votre planning, et dégagez-vous donc quelques heures pour profiter pleinement de ce printemps aux saveurs d’été en rendant visite à cette merveille de verdure en plein cœur de Lyon.
Parc paysager créé à l’initiative du Préfet Vaïsse en 1857, le Parc de la Tête d’Or tient son nom d’une légende, selon laquelle une Tête d’Or, provenant d’un butin de guerre amassé sous Philippe le Bel, y serait enterrée.
Il fait 105 hectares, situés entre Lyon et Villeurbanne.

Entièrement public, le Parc a repris ses horaires d’été depuis le 15 avril et vous ouvre ses portes de 6h30 à 22h30, et ce jusqu’au 15 octobre.

Parmi les huit entrées que vous pouvez emprunter, certaines méritent un détour car vous y admirerez de superbes grilles en fer forgé, comme la Porte des Enfants du Rhône, donnant sur la place du Général Leclerc, dans le 6ème arrondissement, ou encore la porte du Lycée, située avenue Verguin.

Une fois dans le Parc, vous n’avez plus que l’embarras du choix sur les activités à faire et les étonnants trésors à découvrir à l’intérieur.

Commencez donc par un peu de sport, et profitez des longues allées qui suivent l’enceinte du parc et permettent aux joggers de courir dans un des plus beaux endroits de Lyon en toute tranquillité. Si vous n’aimez pas courir, vous pouvez aussi aller faire un peu de pédalo ou de canoé sur le lac de 16 hectares, où nichent de nombreux cygnes, canards et autres oiseaux. Enfin, pour les amateurs de sports d’équipe, de nombreuses pelouses sont autorisées pour la pratique du football, rugby, volley, …

Si vous vous rendez au parc avec vos enfants, le jardin zoologique est une obligation ! Vous pourrez y admirer des centaines d’espèces, réparties dans différents enclos s’étalant sur plus de 6 hectares ! Lions et antilopes, girafes et éléphants, singes et crocodiles, vos bambins vont adorer !

Allez également vous promener dans l’une des quatre roseraies du Parc, si célèbre pour ses fleurs que la Société Française de Roses y a établi son siège. Des milliers et des milliers de rosiers de centaines d’espèces différentes, à contempler, photographier et sentir. Amateurs à la main verte, vous serez également comblé par le jardin botanique et ses 15 000 variétés de plantes dont certaines sont abritées au sein de l’une ou l’autre des magnifiques serres du Parc, immenses édifices de verre et de métal construits par Gustave Bonnet à la fin du XIXème siècle.

Le Parc en lui même abrite des arbres magnifiques, qui à eux-seuls valent le détour. Des cyprès et des cèdres immenses, des platanes de plus de 40 mètres de hauteur et de nombreuses espèces exotiques rapportées des quatre coins de la planète, pour le plaisir des Lyonnais et de leurs visiteurs.

Et puis si après tout cela vous avez une petite faim, pourquoi ne pas s’organiser un pique-nique avec des amis ou en famille, pour le déjeuner ou en soirée ?

Alors, que vous soyez d’ici où d’ailleurs, que vous y soyez déjà venu ou non, n’attendez plus et venez faire un tour au Parc de la Tête d’Or !