Le printemps à Lyon, sorties et festivals !

Le printemps à Lyon, sorties et festivals !

Les jours filent, le 21 Mars a lancé Lundi les festivités du Printemps sous un soleil de plomb et la semaine s’est poursuivie avec des températures, à Lyon, qui sentaient les vacances ou au moins les week-ends de ballade. Alors, pas question de se laisser abattre par le calendrier qui nous prive de nos traditionnels ponts et de jours fériés et qui donnent habituellement au mois de mai sa saveur inimitable !

Nous avons la parade…. Avec quelques unes des meilleures raisons de découvrir Lyon au printemps, de la musique plein les oreilles.

Tout d’abord, un premier festival qui a ouvert ses portes lundi dernier et se poursuivra jusqu’au 25 Juin, le Printemps de Pérouges www.festival-perouges.org. Ce festival regroupe tout ce dont nos petits esprits engourdis par l’hiver ont besoin, de la musique – contemporaine, rock, classique – cette année Michel Jonasz, William Sheller, Michael Gregorio, Abba Génération, mais aussi Mozart ou les Nuits celtiques…. Bref du bon, du beau, pour tous les goûts et surtout en itinérant. En effet, si ce « printemps » s’appelle « Pérouges » c’est au départ car la cité Médiévale du même nom, en était l’unique théâtre. Aujourd’hui, les artistes envahissent l’espace, de Lyon à la Plaine de l’Ain, de la salle Amphi 3000 au Parc des Oiseaux de Villars les Dombes. Alors si certains spectacles, hors les murs, y ont perdu le charme des vieilles pierres figées dans le temps, avec l’ambiance un peu magique que cela pouvait avoir, les représentations sont plus nombreuses et accessibles à un public plus large.

Un autre festival, délimité dans un temps assez court mais non sans intensité, prend le relais du 1er au 5 juin 2011, les Nuits Sonores http://www.nuits-sonores.com/. Apéros sonores, circuit électronique, programme mini sonore pour parents et enfants, ici l’ambiance est plus contemporaine, urbaine et décalée. Ce festival vous emmène à la conquête de nouveautés dans des lieux insolites, le Marché gare pour ne citer que lui. Ce qui ne gâche rien, c’est que les dates de ces spectacles viennent jalonner le Pont de l’Ascension pour nous laisser un max de temps pour en profiter sans stress !!

Si après ça vous avez encore envie de spectacles de qualité, de plein air et d’ambiances exceptionnelles, les Nuits de Fourvière embrassent la ville à leur tour dès le 7 Juin. La réputation de ce festival n’est plus à faire, mystifiée par le cadre éblouissant du théâtre antique de la colline de Fourvière, cette scène attire des artistes internationaux de renoms. Musique, danse, opéra, cinéma, ce sont des représentations multiples et variées qui se succèderont sous la voûte étoilée jusqu’au 30 Juillet. Vous n’en saurez pas plus aujourd’hui sur la programmation qui paraît le 4 Avril. Vous pourrez la retrouver à cette date sur www.nuitsdefourviere.com,  mais soyez en sûre, elle vaudra le déplacement.

La suite se poursuit sur l’été avec dès le 21 Juin, les 300 manifestations de Tout l’monde dehors. Organisés par la Ville de Lyon, ces évènements gratuits – danse, musique, théâtre, cirque, lecture, fête de quartier – permettent à tous de trouver une activité, plutôt en soirée et souvent en plein air pour profiter des jours les plus longs de l’année. Là encore, trop tôt pour dévoiler le programme mais, le tout est à retrouver très prochainement sur www.tlmd.lyon.fr.

Alors, nous espérons que tous ces évènements culturels, ces spectacles, ces sorties, ces belles soirées en perspectives vous ont convaincus d’envahir la ville et si besoin est, l’hôtel Dock Ouest sera prêt à vous accueillir. Il ouvrira en effet ses portes le Mardi 26 Avril, juste à temps pour vous faire découvrir Lyon en version printanière ! Les réservations seront possibles très prochainement en ligne sur le nouveau site Internet et l’on peut d’ores déjà vous dire qu’il y aura du bon plan dans l’air… à suivre…