Lyon, ville de fontaines !

Lyon, ville de fontaines !

Avec ces températures estivales, et la lourdeur de la chaleur en ville, on a tous envie d’aller prendre l’air et si on le pouvait, de se baigner. Mais comme il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une piscine privée, ou d’avoir envie de se rendre dans une piscine publique, on fait ce que l’on peut pour se rafraîchir autrement, en attendant les week-end à la campagne et enfin, si possible, les vacances au bord de la mer ou de l’océan.

A Lyon, vous pouvez allez vous rafraîchir les idées et l’esprit en de nombreux lieux que l’on pourrait qualifier d’aquatiques et qui aideront peut-être à faire passer les chaudes journées de ce mois de mai, et les chaleurs à venir de l’été : les Fontaines !

On n’y croirait pas, mais rien que de s’arrêter quelques minutes à côté d’une fontaine procure une sensation de fraicheur. Le bruit cristallin de l’eau, cette musique si particulière, l’humidité dans l’air, et en général les terrasses plus ou moins ombragées qui les entourent suffisent parfois à faire descendre votre thermomètre interne, et dans tous les cas à vous détendre.
Bienheureux sommes nous, Lyonnais et touristes de passage dans la cité des Gones, la ville en est truffée, et de très belles de surcroît.

Il y a l’immanquable Fontaine de la place des Terreaux. Un superbe bronze de Bartholdi, commandé initialement par la ville de Bordeaux au milieu du XIXème siècle, et baptisé « Char Triomphal de la Garonne » ;  il s’agissait d’une allégorie du fleuve se rendant à l’océan : quatre chevaux, les affluents, conduits bride abattue par la Garonne, imaginée par Bartholdi en femme.  Devenue trop coûteuse pour les Bordelais, elle fut rachetée après l’Exposition Universelle de 1889 par Antoine Gailleton, alors maire de Lyon.
Elle orne le centre de la place des Terreaux, qui, depuis le réaménagement de 1994 effectué par l’architecte Drevet et l’artiste Buren, est une fontaine à part entière comportant 69 jets d’eau, placés dans le sol même de la place. Attention à ne pas vous faire surprendre…

Allez donc jeter un œil à l’étonnante fontaine de la place Gailleton justement, dans le deuxième arrondissement, qui « crache » des serpents d’eau, bondissant hors du sol et s’y réfugiant aussitôt, comme par magie. Celle-ci est probablement l’une des plus surprenantes fontaines de la région. Vous vous en souviendrez !

La fontaine de la place des Jacobins mérite également un petit détour, pour aller admirer son vaste bassin de pierre ainsi que les quatre statues qui le dominent, représentant quatre artistes lyonnais : Hippolyte Flandrin (peintre), Gérard Audran (graveur), Guillaume Coustou (sculpteur), et Philibert Delorme (architecte). Située en pleine ville et trônant au milieu de rues et des voitures qui y circulent, un projet de réaménagement prévoit de lui rendre un peu de son calme originel en agrandissant les trottoirs qui l’entourent.

Autre projet de réaménagement, mais bien entamé pour le coup, que celui de la place Bellecour et de ses fontaines. Les anciens bassins et leurs jets d’eaux verticaux, dans les grands mouvements de ce projet de nouvelle place Bellecour, seront déplacés vers le sud ouest de la place, soit vers la Saône, au milieu des allées de tilleuls et de merisiers qui apporteront à la place ombre et fraîcheur. Fin des travaux prévue pour 2012, patience…

Enfin, pour ne citer plus que celle-ci parmi les remarquables fontaines que compte la ville de Lyon, gravissez donc la colline de Fourvière et rendez-vous place de Trion, pour découvrir une superbe fontaine de l’époque romaine, baptisée Fontaine Claudius. Faite de grandes plaques de pierre calcaire du Bugey, cette fontaine daterait de l’an 43, et à ce titre est la plus vieille fontaine de la ville de Lyon. La place de Trion tiendrait d’ailleurs son nom du latin trifontius, signifiant « trois fontaines ». Que sont devenues les deux autres, seule l’Histoire le sait !

A vous maintenant de leur rendre visite et hommage, et au gré de vos ballades, de découvrir par vous-même celles que nous n’avons pas eu le temps de citer !