Lyon, ville de vins !

Lyon, ville de vins !

Si vous n’avez rien de prévu pour les prochains week-end, et en espérant que les beaux jours se maintiennent, nous vous conseillons vivement de vous laisser tenter par un peu de tourisme vert, ou écotourisme, dans la région de Lyon. Partez donc en pleine campagne, en famille ou entre amis, entre amateurs ou entre débutants, pour profiter de la beauté des paysages avoisinants, que ce soit dans les monts du Beaujolais, en Ardèche ou en Drôme, et découvrir les vignes de la région.

Située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est une excellente ville étape pour un itinéraire gastronomique ou œnologique. Il faut dire que le « voisinage » regorge de domaines viticoles et de terroirs à trésors ! Au nord, le Beaujolais et le Mâconnais, puis toute la Bourgogne qui s’ouvre, et au sud la vallée du Rhône, qui s’élance, rêveur, vers la Provence et ses coteaux.

Alors n’attendez plus, réservez-vous une chambre à l’hôtel Dock Ouest, et préparez-vous à la découverte des vins de la région, et des hommes qui les font.

On ne peut pas vous parler de vins en région lyonnaise sans vous parler des crus du Beaujolais. Un peu méconnus, en France et dans le monde, et souvent mésestimés, en raison de la popularité à double tranchant du Beaujolais nouveau, les 10 crus de Beaujolais gagnent à être – plus !- connus : Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint Amour.
Des vins frais et fruités, aux arômes prononcés de fruits rouges et d’épices, qui accompagneront à merveille charcuteries, fromages, et plats d’été.
On dit du Chenas que c’était le vin favori du Roi Louis XIII… Et vous, l’avez-vous déjà goûté ?

Si vous connaissez déjà que trop bien les crus du Beaujolais, alors pourquoi ne pas s’offrir une petite virée dans le sud de Lyon, aux portes de la Vallée du Rhône ?

A moins d’une heure à peine du centre ville, vous rencontrerez déjà quelques appellations de choix : Côte Rôtie, Château-Grillet, Condrieu, Saint Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas et Saint Péray.

Et si vous avez du temps devant vous, plongez un peu plus au sud dans la vallée du Rhône, à la découverte des Côtes du Rhône, Gigondas, Vacqueyras Lirac, Tavel et autres Châteauneuf du Pape.

Alors n’attendez plus, car à une heure à peine de l’agglomération lyonnaise, au nord ou au sud de la ville, des dizaines et des dizaines de producteurs seront heureux de vous recevoir pour vous faire visiter leurs caves, vous expliquer quelques principes de viticulture et de vinification, et enfin bien sûr vous faire goûter leurs meilleurs produits, en toute modération.
Pour cela, rien de plus simple, décrochez votre téléphone, appelez quelques viticulteurs et vous serez surpris de la chaleur de leur accueil !

On ne le dira jamais assez, Lyon est capitale pour les amateurs de vin ! Alors venez y faire un tour, apprécier les trésors de la ville, et tant que vous y êtes, ne manquez pas de vous faire une petite virée dans la région, à la découverte de ces vignobles d’exception.