Nuits Sonores, j’adore !

Nuits Sonores, j’adore !

Si on vous dit Lyon, sortie culturelle, festival et musique électronique, à quoi pensez-vous ? Aux Nuits Sonores bien sûr !!

Un nom peu équivoque qui vous annonce bien le programme : du son, du son et encore du son !

Depuis bientôt dix ans, la ville de Lyon accueille groupes, dee-jays, collectifs, visiteurs amateurs et experts de musique électronique, mais aussi une myriade d’artistes de tous bords accompagnant à leur façon cette partition électronique : 5 jours du mois de juin pendant lesquels les rues de la ville résonnent aux sons des mixes d’artistes divers et variés, locaux et internationaux.

Créé en 2002, à l’initiative de l’association Arty Farty et de la ville de Lyon, le festival des Nuits Sonores fait parler de lui, un peu plus chaque année grâce à un franc succès rencontré dès la première année. Etalées sur cinq jours, les Nuits Sonores reçoivent cette année des grands de la musique électronique comme DJ Shadow, aussi bien que des noms à découvrir à cette occasion justement.

Du 1er au 5 juin 2011, cette 9ème édition n’attend plus que vous pour réserver vos places !

Le « Circuit Electronique » regroupe 9 étapes gratuites au cœur de la ville, réparties en journée et en soirée, pour découvrir les acteurs les plus locaux du milieu électro-musical lyonnais et leurs invités. Chrome Records, InFiné, Superhuit ou encore Propagang, il n’y a plus qu’à venir les écouter !

Le festival regorge bien sûr de concerts, sur les « All Day Long » notamment, après midi ininterrompus de 14h30 à 21h,  et évidemment lors des soirées.
Parmi les évènements gratuits proposés par le Festival, les « apéros sonores » sont éparpillés dans plus de 40 établissements en centre ville. Musique, ambiance festive et rencontres en tout genre, c’est l’occasion de sortir de chez soi et de se dégourdir un peu les oreilles !

Pour un moment de musique et de détente, n’hésitez pas à vous rendre aux « siestes sonores », organisées le dimanche de clôture du festival, pour un dernier rendez-vous electro en plein air !

Chaque année, les Nuits Sonores donnent « Carte Blanche » à une ville emblématique de l’histoire des musiques modernes et électroniques. Après New York, Berlin, Londres et Montréal lors des éditions précédentes, c’est au tour de Tokyo de faire trembler les rues lyonnaises avec différents rendez-vous d’inspiration nippone organisés tout au long du festival. Musique, cinéma, art contemporain et performances, il y en aura pour tous les goûts !

L’événement « Extra ! », c’est un parcours à travers la ville, fait de rendez-vous musicaux mais aussi de performances artistiques, d’expositions, et autres projections. A voir, en plein Lyon, dans les galeries d’art participantes et les lieux publics associés à l’opération.

Enfin, le « Concert Spécial », qui clôture chaque année le festival en donnant le La à un artiste influent de la scène electro, mettra à l’honneur Chilly Gonzales. Un artiste canadien installé à Paris revendiquant une musique electro-pop, pleine d’humour et de poésie ; il sera accompagné d’une quinzaine de musiciens classiques, pour une prestation annoncée comme un « rap symphonique » ! A découvrir cette année à Lyon.
Les Nuits Sonores, c’est aussi l’occasion idéale de (re)découvrir des lieux particuliers à Lyon.
La grande cour de l’Hôtel de Ville et le Musée d’Art Contemporain seront les principaux lieux de rendez-vous du festival pendant la journée.

Le Marché-Gare quant à lui, sera le principal site nocturne du festival, pour la dernière fois cette année ; il rassemblera de nombreuses mises en scène et performances visuelles, mais aussi plus de 80 artistes !
Les Nuits Sonores s’installeront également à la Piscine du Rhône, idéale pour les « All Day Long », au Jardin de la Visitation pour profiter d’une vue imprenable sur la ville, et dans la Galerie des Terreaux.

En bref, où que vous soyez du 1er au 5 juin, c’est à Lyon que ça se passera !

Et pour les transports, préférez plutôt les TCL ou le vélo’v à votre voiture. Le réseau des Transports en Commun de Lyon met à votre disposition spécialement pour l’occasion des navettes de nuit, des tarifications spéciales et d’autres aménagements permettant justement aux usagers de profiter pleinement du festival.

Alors ne vous compliquez pas la vie, sortez, écoutez, profitez !

Pour plus de renseignements sur les Nuits Sonores et leur programmation :

http://www.nuits-sonores.com/