Une nuit aux Musées ?

Une nuit aux Musées ?

« Les Musées, la nuit, c’est magique ! »

Voilà le slogan de la nuit européenne des musées qui se tiendra le samedi 14 mai 2011, soit la semaine prochaine !

Organisée en France par le Ministère de la Culture et de la Communication,  la Nuit des Musées vous ouvre les portes de très nombreux musées, gratuitement !

Vous trouvez que vous n’avez jamais le temps de vous rendre au musée et de profiter des nombreuses expositions et évènements culturels qui se tiennent à Lyon, et bien c’est le moment d’en profiter !

Samedi prochain, sortez donc en famille, en couple ou entre amis et rendez visite aux nombreux lieux culturels participant à l’opération. Et ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts !

D’abord, le Musée des Beaux Arts de Lyon, situé place des Terreaux, dans un magnifique bâtiment, ancienne abbaye datant du XVIIème siècle. Ce sont plus de 70 salles aux étonnantes collections qui vous feront traverser les Arts, de l’Antiquité à l’Art Moderne. Le jardin du Musée, ancien cloître, vaut particulièrement le détour, véritable havre de paix et de tranquillité en plein cœur de la ville !
(horaires pour la nuit des Musées : 19h30 – 00h00)

Le Musée d’Art Contemporain, idéalement placé entre les berges du Rhône et le Parc de la Tête d’Or depuis 1995, propose des expositions surprenantes, dans un espace parfaitement modulable dont la philosophie est de laisser la place aux artistes, et à ceux qui leur rendent visite bien sûr ! Ouvert de 19h à 22h cette nuit-là, vous pourrez assister gratuitement à deux expositions, Indian Highway IV et Always All Ways.
Plus d’informations sur :

http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/publics/rendez-vous/ndm/nuit_des_musees/view

Pour les amateurs d’histoire et de mémoire, le Centre Historique de la Résistance et de la Déportation propose lui aussi un programme spécial Nuit des Musées, de 19h à 00h00. Une soirée unique donc, qui proposera, en plus de sa passionnante exposition permanente, une exposition autour de la résistance dans la bande dessinée de 1944 à aujourd’hui.
En plus, un atelier ludique et instructif, où les parents et leurs enfants pourront y concevoir et y réaliser ce soir-là une véritable planche de bande dessinée !

Parmi les nombreux musées de Lyon, un incontournable que vous ne manquerez pas de visiter, le Musée Gallo-romain de Fourvière. Superbement fondu dans ce décor antique, il est organisé non pas en salles, mais en spirale, le long d’une rampe hélicoïdale donnant l’impression de remonter le temps depuis les âges antiques. Après la visite, une fois dehors, vous ne manquerez pas de faire une petite promenade dans le Théâtre et l’Odéon, appartenant au secteur classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, où se tiendront très prochainement les désormais célèbres Nuits de Fourvière.

Et pourquoi ne pas se rendre également au Musée Urbain Tony Garnier ? Urbaniste des années 30, Tony Garnier rêva de villes utopiques et d’urbanisme coloré, et marqua Lyon de sa touche architecturale toute particulière. Un musée presque aussi étonnant que celui qui a lui a donné son nom, puisque vous vous y baladerez à ciel ouvert, à la découverte de ces fameux murs peints, et des cités idéales inspirées par Tony Garnier à des artistes du monde entier. Spécialement prévues pour cette nuit-là, les « Escapades à la loupe » sont idéales pour les enfants (à partir de 5 ans) !
Situé dans le 8ème arrondissement, quartier des Etats-Unis, le musée vous accueillera ce soir-là de 19 à 23h.

Nous vous conseillons également le Musée Lumière, situé dans le quartier de Monplaisir, où vous pourrez redécouvrir le cinéma, inventé par ces deux lumineux lyonnais qu’étaient Louis et Auguste Lumière !  De 19h à 23h30, admirez la superbe collection d’appareils anciens du musée au cours d’une visite tant scientifique qu’historique qui passionnera les plus grands comme les plus petits.

Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces musées-là, ne soyez pas en reste et visitez donc le Musée Gadagne, le Musée des Tissus, de l’Imprimerie ou encore le Musée des Arts Religieux de Fourvière.

Encore un doute, demandez le programme :
http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/festivals/grandes_expos__patrimoine/la_nuit_des_musees/

A Lyon, la culture ne s’ennuie jamais, et le samedi 14 mai, elle sera en fête ! Prenez-y part !