Visiter Lyon à travers ses parcs et jardins

Visiter Lyon à travers ses parcs et jardins

Le Parc de la Tête d’Or, tout le monde connaît, mais peut-être êtes-vous moins au point sur les autres parcs et jardins qui jalonnent la ville.

Ils sont tous à découvrir avec leur identité propre et leurs particularités.

On ne vous décrit pas dans le détail les plus connus : Le Parc de Gerland avec ses 3 ha, plantés de végétaux variés et originaux, baigné par le Rhône à hauteur du Confluent ; le Parc de Parilly dédié aux sportifs de toute nature et aux balades en famille ; ou encore les touristiques Parc des Hauteurs et jardin du Rosaire qui rejoignent Fourvière en surplombant les rives de la Saône et les quartiers anciens de Saint Jean et Saint Paul.

En revanche, nous vous proposons un petit aperçu de quelques uns, plus discrets mais tout aussi charmants.

Jardin du Fort de Vaise : sur la colline de Fourvière, au départ de la montée Saint Exupéry, deux jardins agrémentent le site du Fort de Vaise. L’un en dessous du fort, avec de petits murets qui délimitent des buissons bien fleuris et peuvent servir de bancs et surtout un deuxième au-dessus du fort. On y accède par un petit sentier qui descend jusqu’à une porte du fort pour découvrir un petit espace avec un banc puis surtout un impressionnant belvédère sur le val de Saône.

Jardin de Champvert : Orné d’une magnifique maison bourgeoise sur deux étages, le parc, situé à la limite de Vaise et du 5ème arrondissement de Lyon, offre aux promeneurs de belles allées goudronnées, des pelouses garnies de buissons fleuris et surtout des hêtres centenaires. Un terrain de boule niché sous les arbres en haut du parc attend les joueurs à l’ombre. A deux pas de là, la voie verte de Champvert accompagne le promeneur de Champvert jusqu’à Tassin.

Le jardin de l’Ile Barbe : sur la Saône, à la sortie nord de Lyon au bout du quartier de Vaise, l’Ile Barbe accueille un jardin. Au sud, un amas de roches accueille ceux qui souhaitent rêver devant le cours de la Saône avec en arrière plan le château de Cuire, le port de plaisance, Vaise et les tours de la Duchère. Les boulistes arpentent la terre battue, les enfants investissent l’aire de jeux pendant que d’autres s’allongent sur les pelouses, bercés par le clapotis de l’eau dans un écrin de verdure….

Retrouvez d’autres parcs et jardins sur ruesdelyon.wysiup.net et www.lyon.fr