Lyon, ville de bons marchés !

Lyon, ville de bons marchés !

A Lyon, dès que les beaux jours reviennent – et c’est le cas particulièrement en ce moment, il fait bon aller se promener et profiter des différents panoramas qu’offre la ville. Et pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas, carrément, faire ses courses en se promenant ?

Un jour où vous souhaitez prendre l’air, et où vous n’avez pas envie d’aller vous enfermer dans une grande surface pour remplir votre frigidaire, quoi de mieux que de choisir parmi les très nombreux marchés de la ville de Lyon et de s’y rendre, à pied, d’y acheter quelques provisions et enfin de rentrer, l’esprit tranquille, goûter ces produits choisis, frais et bon marché !

Parce que c’est vrai ! On ne le dit pas assez, mais en règle générale, les produits que vous achetez sur un marché de quartier sont à des tarifs plus avantageux que ceux des géants de la grande distribution.

Par ailleurs, en plus de faire des économies sur des produits de première fraicheur, vous réduisez également votre impact environnemental ; plus besoin de voiture pour aller faire ses courses et moins d’emballages et de déchets liés aux produits achetés.

Enfin, vous alimentez (en plus de votre famille !) l’économie locale puisque vous faites vivre les producteurs de votre région, et c’est important !

Alors, si vous n’avez que des bonnes raisons d’aller au marché, voici quelques propositions pour vous y inciter.

Le marché de la Croix Rousse par exemple, vous accueille tous les jours sauf le lundi entre 6h et 13h. Vous y trouverez tout (viandes, poissons, volailles, fromages, fruits et légumes, pâtisseries, épices, vins, fleurs), sur le sommet des pentes de la Croix Rousse, sur le boulevard du même nom. Et plus de 100 étals qui vous attendent dès le lever du jour, c’est autant de raisons de vous y rendre !

Si gravir les pentes vous fatigue, ou si vous n’êtes pas du tout du quartier, ne vous découragez pas, il y a des marchés partout !

Si vous préférez arpenter les quais de Saône et leur vue imprenable sur la cathédrale Saint Jean et la Basilique de Fourvière, le marché Saint Antoine – Céléstins vous propose lui aussi plus de 100 commerçants, du mardi au dimanche de 6h à 13h. Et si vous ne trouvez pas tout ce que vous voulez, vous pouvez aller jeter un œil à celui de la Place Carnot !

Pour les amateurs de bio, il existe aussi des marchés de produits exclusivement biologiques, comme celui de la place Vanderpool dans le 9ème ou encore celui de la place Commette à Saint Jean.

Bio ou pas bio, certains n’ont pas le temps de se rendre au marché le matin. Nouveauté à Lyon, le marché du quai Augagneur, dans le 3ème arrondissement, se tient aussi les jeudi après midi, entre 15h et 19h ! Pratique !

Lyon, c’est plus de 30 marchés alimentaires, ouverts tous les jours, selon les quartiers. Et pour ceux qui n’ont pas encore faim, il existe aussi de nombreux marchés thématiques, comme le marché aux bouquinistes, le marché aux timbres et vieux papiers, le marché aux chiens et aux chats, …

Pour trouver le marché qui vous convient, par quartier, par horaire, ou encore par thème, ces marchés où vous pourrez retrouver les ambiances de place de village, faire de nouvelles rencontres et de belles trouvailles, rendez-vous sur ce site de la ville de Lyon, spécialement dédié aux marchés de la ville :
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/economie/commerce_non_sedenta/halles_marches_1/?aIndex=1

Alors à très bientôt dans Lyon ! Et bon marché à tous !