Stade des lumières attendu à Lyon

Stade des lumières attendu à Lyon

Véritable soulagement dans la capitale des Gaules !

Le 3 février dernier, Pierre Crédoz le maire de la commune de Décines a donné son accord pour la construction de ce stade. Le stade des Lumières, également nommé OL Land Park, sera donc la prochaine enceinte de l’Olympique Lyonnais

D’importants travaux sont au programme pour un équipement dernier cri : un centre d’entraînement, une zone commerciale, un centre de remise en forme, le parc de loisirs, deux hôtels et de nombreux espaces de bureaux.

Ce projet répond à trois objectifs :

- permettre à l’O.L de rejoindre et concurrencer le gotha des 20 plus grands clubs européens.  Jean Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais a déclaré « qu’il était ému » car « il s’agissait d’un jour important » pour l’OL et l’agglomération lyonnaise.

- disposer d’un stade moderne ayant une grande capacité de places en vue de l’Euro 2016, O.L. Land affait partie de l’une des 12 structures d’accueil de cette compétition. Une excellente perspective pour la valorisation des droits T.V.

- mettre à la disposition de l’agglomération lyonnaise un équipement abouti en matière de sports et loisirs, de formation, d’accueil médical, d’art et de culture.

Une attractivité nouvelle pour l’agglomération !

Une forte croissance dans les 10 prochaines années, voici l‘estimation florissante pour l’agglomération de Lyon. Ce projet assure une nouvelle attractivité économique et démographique ainsi qu’un développement organisé autour de 3 réseaux de transports pour assurer la relation entre territoire et équipements. « C’est un beau bébé. Avec ce projet, on crée les ressorts économiques en période de crise pour toute une région« , confirme le président de l’OL.

Qu’en pensent les habitants de l’agglomération lyonnaise ? Si la presse a parfois fait part du mécontentement des Rhône-alpins, les instituts de sondage montrent le contraire. Selon un sondage proposé par IPSOS, 74% d’entre eux sont favorables à ce projet. De même, on compte plus de 22 000 fans sur la page Facebook « OL – Le Stade des Lumières ».

Le futur lieu phare de la région ?

La livraison du stade est prévue pour le deuxième trimestre 2014. Tous les partenaires du projet, organismes publics et privés, sont aujourd’hui mobilisés.

L’objectif est, dans un premier temps, d’accueillir dans les meilleures conditions les spectateurs venus de toute l’Europe, à l’été 2016.

Par la suite, les responsables ont pour ambition d’organiser les finales européennes des principales compétitions sportives, tout en assurant la réalisation d’une trentaine d’évènements chaque année. Un sacré programme !

Le grand stade en chiffres :

  • Un stade 5 ***** (normes UEFA)
  • 58 000 places
  • 300 sièges réservés aux personnes à mobilité réduite
  • Terrain 105 m x 68 m
  • Hauteur totale : 55 m
  • 1 réceptif pour les médias, conforme aux plus grands standards européens 2 écrans géants de 12 m x 6 m
  • 1 contrôle d’accès et 1 vidéosurveillance performants pour une sécurité optimale

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet officiel du grand stade, http://www.grandstadeol.com.